Exposition Paul Tavernier
DU PEINTRE ANIMALIER AU PORTRAITISTE
À l’occasion du 80e anniversaire de la disparition de l’artiste, le château-musée de Gien et l’association Paul Tavernier lui consacrent une exposition temporaire.
Né en 1852 à Paris, Paul Tavernier est reconnu dans le monde entier pour ses peintures animalières et ses scènes de vénerie. Témoignant très tôt d’un goût prononcé pour le dessin, il intègre l’école des Beaux-Arts de Paris où il apprend auprès de grands peintres tels qu’Alexandre Cabanel, Adolphe Yvon et Gustave Guillaumet les différentes techniques telles que le pastel, l’aquarelle et l’huile.
Remarquable peintre naturaliste, il est aussi un portraitiste de talent pourvu d’une grande sensibilité. Figure emblématique de la cité impériale de Fontainebleau, il participe à son développement et à la préservation de la forêt environnante. Cette exposition Du peintre animalier au portraitiste met en lumière le parcours artistique de Paul Tavernier et vous propose de découvrir son univers créatif aux multiples facettes.
AUTOUR DE L’EXPOSITION
CONFÉRENCE : PAUL TAVERNIER, SA VIE, SON OEUVRE
Par l’association Paul Tavernier
Samedi 16 septembre à 14 h 30
Réservation conseillée,
tarif unique de 5 €
LES ATELIERS DE L’EXPO
Au cours de cet atelier, les artistes en herbe sont invités à reproduire une peinture sur toile à la manière de Paul Tavernier.
Les vendredis 14, 21, 28 juillet
et 4, 11, 18, 25 août à 14h30
Sur réservation
au 02 38 29 81 46 ou 02 38 67 69 69
Durée : 1 h 30, à partir de 6 ans